mardi 25 octobre 2011

dEUS au Trianon de Paris (24/10/11)

Le groupe emblématique du rock indé made in Belgium des années 90 est venu promouvoir la sortie de leur 6ième album « Keep you close » au Trianon de Paris. Après un très décevant « Vantage Point » en 2007 qui faisait suite au très réussi Pocket Revolution, album de la reformation datant de 2005, dEUS nous a concocté un disque très mélodique, oscillant entre envolées pop et punch rock. Un album de très bon facture qui se laisse écouter tranquillement.

Devrait-on parler d’album de la maturité comme le ferait le plus expérimenté des rock critics pour dénoncer sans le dire la disparition de la folie sous jacente des anversois des débuts qui permettait à chaque morceau de nous surprendre en partant en vrille sans crier gare au moment le plus opportun…

C’est bien le bémol que l’on pourrait soulever pour parler du groupe de Tom Barman. Comme le récent LP, le concert est maitrisé, totalement sous contrôle. C’est plutôt plaisant et il faut attendre le monument Instant Streets et sa seconde partie déchainée pour retrouver le dEUS que l’on aime et que le Trianon attendait pour s’embraser !

A partir de ce morceau, le concert décolle enfin, le public rugit et le groupe semble se libérer. Le final dantesque avec le phénoménal Bad Timing, avec ses montées de guitares hypnotiques puis rageuses, clôt un set enlevé… Mais là encore, c’est le rappel qui emportera la mise car dEUS ne puisera que dans ses trois albums fondateurs des nineties…

Et nous revoilà replongé dans le meilleur du rock indé de l’époque. Guitares extatiques et crades, beats electro, mélodies folles et distordues au violon. On rentre dans un monde de douce folie où l’inattendu règne en maitre. Le vrai dEUS ex-Machina est de retour, enfin ! On avait tellement peur de ne plus le retrouver…

Aucun commentaire: