jeudi 9 juin 2011

Bertignac à l'Olympia (8/6/11)

Après le mythe DJ Shadow au Trianon on court dès le lendemain à l'Olympia pour y voir une légende du Rock français : Monsieur Louis Bertignac... On ne présente plus notre guitar hero national qui fait rugir sa Gibson SG de soli de blues et de rock avec fougue et maîtrise!

Depuis quelques années, Bertignac a la bonne idée de se produire en power trio pour un retour au rock brut et primal. En tournée pour promouvoir son nouvel album bourré de riffs de guitare, Louis s'amuse à jouer cette musique du diable qui le passionne tant et dont raffole son public...

Le show commence tambours battants avec Ça c'est vraiment toi qui met le feu à L'Olympia. Le set est convaincant, punchy et enjoué! Les nouveaux morceaux sont d'un bel acabit et parfaitement taillés pour la scène, mais à l'évidence le spectacle change de niveau à chaque fois que Bertignac entame l'une de ses chansons cultes qui ont jalonné sa carrière... En regardant les réactions autour de soi et en ressentant quelque chose de particulier aux premières notes de Cendrillon, Vas-y Guitare ou Ces idées là on comprend la force des ces chansons universelles qui font intimement partie de la vie des auditeurs! Saisissant!

Le rappel qui durera plus de 30 minutes sera totalement jouissif! Ça débute donc par Ces idées là (avec les backing vocals sidérantes du public...) et un La Grange des familles de ZZ Top repris dans un duel de guitares incandescentes Bertignac vs Paul Personne! Énorme mais encore moins que la reprise du Gimme Shelter des Stones toujours avec Paul Personne. Et ce n'est pas fini puisque l'on aura droit à Wild Horses des Stones, Whole Lotta Love de Led Zeppelin et bien sûr une fin orgiaque dans une arène en ébullition avec New-York avec Toi et le standard Un Autre Monde.

Une soirée Rock inoubliable!

Aucun commentaire: