dimanche 6 juin 2010

Jacques Dutronc au Palais des Sports de Paris (5/6/10)

Ca faisait 18 ans que Jacques Dutronc n'avait plus quitté sa résidence corse et ses chats pour arpenter les scènes françaises et recréer sa légende sixties le temps d'une tournée triomphale.

Dutronc et sa nonchalance légendaire, son flegme et son j'm'en foutisme marque déposée a peu être été, comme le disent certains, le premier punk... Il aura surement été le premier vrai Rocker français. Malgré un son pop évident, les textes de Lanzman sont d'une percussion bluffante, le phrasé de Dutronc brillant et permissif...


Et cette tournée 2010 nous fournit la preuve accablante, c'est du vrai bon rock qui sort des enceintes, on a même droit à quelques jolis soli de guitare superbement executés... Le Show Dutronc commence et se termine par la chanson qui le fit connaitre: 'Et moi, et moi et moi'... Elle n'a rien perdu de sa verve... Et que dire de toutes ces chansons intemporelles qui resteront au Panthéon de la musique française: 'J'aime les Filles', le brillant 'l'opportuniste', le légendaire 'les playboys', le mythique 'il est cinq heures Paris s'éveille', ou le très rentre dedans 'Merde in France'...

Une belle soirée, et on a même le droit à un petit duo avec Vanessa Paradis (qui décidemment est partout puisqu'aussi présente la veille au concert de M à l'Olympia) sur 'Le Petit Jardin'...

Des extraits sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=Da7eVFdOgtk

Aucun commentaire: