dimanche 9 mai 2010

LCD Soundsystem au Bataclan (8/5/10)

La sortie de 'This is Happening', l'ultime LP de LCD Soundsystem, le 17 mai prochain scellera définitivement la fin des années 2000. Et oui, l'un des grands artisans du son de la décennie précédente, James Murphy, boss du label DFA et leader de LCD, a décidé de mettre un terme discographique à l'une des plus passionnantes odyssées sonores de ce début de siècle.

En 2002, Murphy et son compère Goldworthy (ex-Unkle version 1.0 avec James Laville et DJ Shadow) ont réussi l'improbable prouesse de marier parfaitement l'électro dansante des nineties avec l'énergie et la tension ravageuse du rock avec la sortie du culte premier maxi de LCD Soundsystem (Losing my Edge) mais aussi la production hyper vitaminée du second album de Radio 4 (Gotham) et du premier opus de The Rapture.

En continuant amoureusement de graver ce sillon ultime de l'électro-clash, James Murphy nous a balancé deux superbes albums de LCD Soundsystem ainsi qu'une poignée de maxi incontournables. Sans aucun contexte, Murphy restera l'un des grands artisans du son des années 2000, celui par qui le rapprochement entre le rock et l'électro aura engendré la formule la plus évidente. La fin de l'aventure sonne donc le glas définitif de la décennie.

Avant même la sortie de l'album, la tournée mondiale d'adieu de LCD Soundsystem est passée par le Bataclan le samedi 8 mai. C'est avec un plaisir et une joie incomparable que la salle s'est embrasée dès les premières mesures de 'Us vs Them'. La boite de nuit LCD était lancée. La grande force du groupe est vraiment de pouvoir offrir la joie et l'extase de la techno et en même temps l'intensité et l'émotion d'une musique jouée et chantée en live... Une immense bouffée d'énergie et d'excitation.

Le concert fut énorme dans la fournaise du Bataclan et le public sut se mettre au diapason d'un groupe au sommet de sa gloire. On se sera tous extasié sur le sublime et héroique 'All my Friends', l'emballant et poppisant 'Tribulations', le dynamitant et punkisant 'Tired'. Quel bonheur également de pouvoir hurler 'yeah yeah yeah, yeah, yeah ,yeah ,yeah' et de se trémousser comme un possédé.

On a droit également à quelques raretés comme 'Yr City's a Sucker' et son groove ultime... Et que dire d'un 'Losing my Edge' d'anthologie en rappel pour finir sur une dernière note d'émotion avec le déchirant 'New York I love U'.

Un show de grande classe et on n'a qu'une hâte, que la fin aout se profile vite pour pouvoir les revoir du côté de Rock en Seine... Bravo James...

A lire aussi un article sur la genèse de 'This is happening' du côté de Zik, Concerts et Vidéos:
http://blog.concerts-vod.fr/post/2010/05/03/La-gen%C3%A8se-du-dernier-LCD-Soundsystem-%C3%A0-explorer-en-VoD

A lire également le role de James Murphy dans la bande son des années 2000: http://mindriotmusic.blogspot.com/2009/12/les-annees-2000-une-decennie-musicale_10.html

Et quelques extraits sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=9eYR84PU7A0

Aucun commentaire: