samedi 8 août 2009

Best Song Ever (épisode 24): Dead Souls par Joy Division

On reste dans les ténèbres avec ce morceau impressionnant de Joy Division. Ce sont bien ces quatre là qui créèrent avec l'aide de leur producteur mythique Martin Hannett le son coldwave caractéristique des années 80. Formé en 76 après une prestation révoltée des Sex Pistols à Manchester qui avait estomaqué les quatre comparses et leur donnèrent envie de monter un groupe, Joy Division va en deux albums et un paquet de singles définir un nouveau son, guitares stridentes soutenues par un batterie martiale et une basse tout en rondeur qui flirte continuellement avec les aigus et l'apport d'une une voix ténébreuse qui complète le tableau sombre et glacial de la société post-industrielle qu'ils tentent de dépeindre avec le Manchester en crise de la fin des années 70 en toile de fond .

Avec Dead Souls, sorti sur maxi 'Licht and Blindheit', on débute avec ce fameux son de batterie, bercé par la basse ronronnante de Peter Hook. La guitare de Bernard Sumner tout en stridence éructe sur le refrain un riff monstrueux. La voix de Curtis est phénoménale et les paroles ténébreuses à souhait font résonner le tout comme des incantations.

Arrêté net en plein vol après le suicide de Ian Curtis, Joy Division aura influencé un pan entier de la musique de la décennie qui va suivre, The Cure en tête qui répondra superbement à ces débuts crépusculaires avec leur mythologique trilogie 17 Seconds-Faith-Pornography. Les trois rescapés se relèveront pour former l'un des groupes les plus populaires et influents des 80's: New Order...
A voir en live sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=KKe-lq8VZFo
Ainsi qu'une reprise pleine de boue de Nine Inch Nails à Woodstock en 94:

Aucun commentaire: